Expositions

La grande guerre dans l’estuaire (2015)

La grandre guerre dans l'estuaire


Le baliseur André Blondel (2015)

Le baliseur André Blondel


Les 170 ans de la jetée de la Pointe de Grave (2014)

Les 170 ans de la jetée de la Pointe de Grave


Les 80 ans du môle d’escale (2013)

1933-2013 : la gare maritime du Verdon, avant-port de Bordeaux, a 80 ans cette année. Les membres du bureau ont voulu faire revivre l’histoire de cet édifice qui fit la fierté de la commune et du Port Autonome de Bordeaux. Construit à partir de 1929, le môle d’escale a connu ses heures de gloire en accueillant les plus grands paquebots du monde jusqu’à la seconde guerre mondiale. Détruit en 1944, les installations portuaires sont reconverties en appontement pétrolier dans les années 1960. Il n’en reste que des ruines aujourd’hui.

môle d'escale


Ph’Art (2012)

Ph'art

Les phares et l’art, ou comment les artistes représentent les phares à travers une trentaine d’œuvres originales

Ph'artPh'art Ph'art


400 ans de la lumière à Cordouan (2011)

Ph'art

L’année 2011 a été l’occasion de célébrer dignement les 400 ans d’allumage d’un feu sur le phare de Cordouan.

Des expositions de cartes postales ont été mises en place par l’association à l’Office de tourisme du Verdon et à la cave coopérative Uni-Médoc de Gaillan. Une exposition de documents anciens sur les sources lumineuses à Cordouan a été proposée au musée.

Des conférences ont été organisées les 16 et 17 juillet au Verdon


Les bacs Le Verdon – Royan (2010)

Ph'art

Les bacs qui assurent la liaison entre Le Verdon sur Mer et Royan font partie du paysage Verdonnais. Une exposition leur a été consacrée en 2010, avec entre autres la maquette du premier bac Cordouan et du dernier bac amphidrome La Gironde.

Ph'artPh'art


La construction du phare de Grave (2009)

Ph'art

Le phare de Grave ayant été construit en 1859, l’association a célébré ses 150 ans par une exposition de documents anciens originaux sur sa construction. Parallèlement, une exposition de tableaux exécutés par Serge Audon, représentant le phare de Cordouan, a également été présentée au musée.

Ph'art


La nouvelle table d’orientation (2008)

Ph'art

Très belle exposition de pyrogravures des monuments emblématiques du Verdon par Philippe Chauchot et de photographies de la faune qui habite le plateau de Cordouan par Sébastien Guyonneau

Ph'art


Défense des côtes (2007)

Ph'art

plaquette

Ph'artdéfense