Présentation du musée



Le Musée du Phare de Cordouan et des Phares & Balises se situe au pied du Phare de Grave.

Le Phare de Grave, dont la construction remonte à 1859, se trouve à la pointe de Grave dans la partie sud de l’embouchure de l'estuaire de la Gironde. Du haut de ses 28 mètres et de ses 108 marches, cette tour carrée offre aux visiteurs une vue imprenable sur l'estuaire et le Phare de Cordouan.

Le musée du phare de Cordouan et des Phares et Balises permet de présenter le Phare à ceux qui ne peuvent s’y rendre et offre un aperçu sur le fonctionnement des phares et balises.

Le musée se compose de cinq salles et comporte notamment, les maquettes des six phares de la Gironde, des documents sur le phare de Cordouan et du matériel de signalisation maritime. Un écran diffuse des images de Cordouan.


La galerie en haut du phare offre un magnifique panorama sur l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Sa table d’orientation situe les principaux sites environnants.
Fin 2011, l’association a acquis la vedette Matelier, qui a assuré les relèves du phare de Cordouan pendant plus de trente ans. Exposée dans le parc du musée, elle va être restaurée pour ensuite permettre aux visiteurs d’en découvrir ses aménagements intérieurs.

projection 3 D Le musée du phare de Cordouan et des phares et balises vous propose de découvrir l'aspect extérieur du phare de Cordouan de 1611 à nos jours grâce à une animation en 3D développée par Dassault Systèmes et mise à notre disposition par les ministères de la Culture et de l'Ecologie.
Une manette permet à chaque visiteur de visualiser le phare à marée basse ou haute, par mauvais ou beau temps, à toute heure du jour ou de la nuit, de tourner tout autour du phare et de s'élever au dessus de l'eau jusqu'à sa verticale, le tout de très près (à toucher le phare) comme de très loin.
Une façon unique de s'instruire en s'amusant !