LETTRE D’INFORMATION : septembre 2020

LETTRE D’INFORMATION

septembre 2020

Bonjour,

C’est avec enthousiasme que nous vous partageons les prochains événements et l’actualité du Phare de Cordouan.

Nous vous invitons à y participer et vous y espérons nombreux.

o   dimanche 6 septembre : Et si on rêvait d’un phare ? au Musée Mer Marine à Bordeaux

o   vendredi 11 septembre : conférence biodiversité sur le plateau rocheux de Cordouan au Verdon-sur-Mer

o   du 18 au 20 septembre : journées du patrimoine à Cordouan et en visioconférence

o   samedi 17 octobre : conférence à la Tremblade

ÉVÉNEMENTS :

Dimanche 6 septembre : conférence-Animation-Exposition

« Et si on rêvait d’un phare ? Cordouan prend ses quartiers au Musée Mer Marine »

14h00 à 18h00 – Musée Mer Marine à Bordeaux

Dimanche 6 septembre, une journée d’exception, dédiée au phare de Cordouan, est organisée au Musée Mer Marine, avec le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire (SMIDDEST) et la Direction Interrégionale de la Mer Sud-Atlantique (DIRM SA).

–          Trois conférences-débats dans l’auditorium, animées par Rodolphe Martinez (France Bleu Gironde) et Gaëlle Richard (Sud Ouest). Elles seront dédiées à Cordouan, phare des rois et roi des phares avec Vincent Guigueno (Conservateur en chef du patrimoine) et Jacques Péret (Historien), à Cordouan et l’estuaire, entre danger et fascination, avec Guillaume Blondet (Pilote de l’estuaire), Yves Parlier (Navigateur) et Michel Pétuaud-Létang (Architecte), et à L’aventure Cordouan : découvrir aujourd’hui un phare patrimonial, avec Éric Banel (Directeur interrégional de la mer Sud-Atlantique), Pierre Bouchilloux (Cinéaste) et Françoise de Roffignac (Présidente du Syndicat Mixte du Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde (SMIDDEST)).

–          Deux représentations d’un spectacle musical pour petits et grands, Le Pirate et le Gardien de Phare, lecture contée par trois artistes du collectif le PAGE, Loïc Richard et Isabelle Trancart, comédiens, et à l’accordéon Esther Brayer, soliste à l’ONBA.

–          L’exposition « Cordouan et l’UNESCO » dans le hall d’accueil présente du 1er au 6 septembre

–          Exposition « Lumière d’Estuaire » de Clément Chambaud

–          Des ateliers pour enfants (construction de maquette, concours de dessin)

–          Un espace librairie, dédié au phare, en partenariat avec La Machine à lire

Enfin, les plus chanceux pourront remporter des places leur permettant d’aller visiter Cordouan grâce à un jeu-concours en partenariat avec les bateliers La Bohême et la Sirène. »

+ d’infos : https://www.facebook.com/events/422572795800211/

Vendredi 11 septembre : Conférence

« La biodiversité sur le plateau rocheux de Cordouan »

17h00 à 19h00 – Salle Luthécia, Le Verdon-sur-Mer

Pour soutenir la candidature du phare de Cordouan à l’UNESCO et présenter la richesse en biodiversité du plateau rocheux de Cordouan, le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde, l’association IODDE/CPIE et l’école du Verdon participent à une conférence organisée par  l’association Estuaire pur tous.

Plus d’information : 06 05 36 35 48Pl

Du 18 au 20 septembre : Journées du Patrimoine

« Cordouan, patrimoine d’exception »

18 septembre : Levez les yeux ! Journée scolaire – Phare de Cordouan

Afin de favoriser l’accès à une éducation artistique et culturelle de qualité, le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lancent la 2ème édition de l’opération « Levez les yeux ! », une journée hors les murs où les élèves accompagnés de leurs enseignants partent à la découverte des sites patrimoniaux pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage…

Cordouan accueille donc cette année les élèves de l’école primaire du Verdon-sur-Mer pour une visite consacrée à l’architecture.

19 et 20 septembre : entrée gratuite – Phare de Cordouan

Lors de ce week-end spécial dédié à la découverte du patrimoine, l’entrée au phare est gratuite. Le trajet en bateau reste quant à lui à la charge des visiteurs.

Réservation de Royan : https://www.croisierelasirene.com/cordouan_visite_phare.htm

Réservation du Verdon : https://www.vedette-laboheme.com/visite-phare-de-cordouan/

19 septembre : A la découverte du plateau rocheux de Cordouan

Prolongement de la visite du phare par une sortie sur le plateau rocheux en présence de Claire Guilpart, animatrice nature au CPIE Médoc.

Soumis aux battements des marées, ce milieu naturel accueil une riche biodiversité. Cette année, nous vous proposons de découvrir le patrimoine naturel du site, bien commun et héritage de tous. Au programme : mollusques, crustacés, algues, anémones et étoiles de mer !

Prévoir bottes ou chaussures adaptées pour marcher sur les rochers.

20 septembre à 14H (heure de Paris) : Visio-conférence avec l’ambassade de France au Kazakhstan

Le phare de Cordouan est mis à l’honneur au Kazakhstan à l’occasion de ces Journées du Patrimoine. Le SMIDDEST a répondu à l’invitation de l’ambassade de France du Kazakhstan d’intégrer le cycle de visio-conférences à destination des francophones et apprenants en langue française du pays. L’échange, modéré par Jérémy Goldbaum, attaché culturel au Kazakhstan, évoquera Cordouan à travers ses différentes facettes (histoire, architecture, environnement).

Les informations de connexion seront communiquées ultérieurement via la page Facebook « Phare de Cordouan ».

Samedi 17 octobre : Journée des phares – La Tremblade

« Les phares, un travail de réseau »

Lieu et horaire à confirmer

La Mairie de La Tremblade et le phare de la Coubre accueillent cette année les journées des phares de France, événement destiné aux gestionnaires de phare.

En marge de cet événement professionnel, la mairie de La Tremblade, en partenariat avec le SMIDDEST, organise une conférence à destination du grand public.

A cette occasion, l’association Phares de France pourra présenter ses actions et son rôle dans la mise en réseau des phares. La signalisation maritime à l’embouchure de l’estuaire (et notamment le rôle des trois phares La Coubre/Cordouan/Grave) sera présentée par la DIRM/SA. Au programme également : présentation du phare de La Coubre (contexte, projets d’aménagement et développement) et point d’actualité sur la candidature du phare de Cordouan au Patrimoine mondial.

Exposition « Cordouan et l’UNESCO »

Le phare de Cordouan prend ses quartiers dans plusieurs médiathèques de Charente-Maritime en cette fin d’année. Vous pourrez (re)découvrir toutes les étapes de l’aventure de la candidature au Patrimoine mondial à travers cette série de 4 kakémonos.

• Du 14 au 27 septembre : Bibliothèque de Boutenac-Touvent
  • Du 14 au 27 septembre : Galerie de Vaux-sur-Mer
  • Du 05 au 30 novembre : Médiathèque de Saujon
  • Du 02 décembre au 02 janvier : Médiathèque de la Tremblade

ACTUALITES :

• UNESCO :

Des ambassadeurs pour l’UNESCO

Madame la Préfète de la Région Nouvelle-Aquitaine et Madame la Présidente du SMIDDEST ont sollicité des personnalités pour être Ambassadeurs du phare de Cordouan afin de soutenir la candidature Patrimoine Mondial et de promouvoir le rayonnement de la valeur exceptionnelle du Phare de Cordouan.

Les personnalités sollicitées incarnent sur le plan international des thématiques fortes du Phare de Cordouan, notamment : histoire maritime, navigation, art, optique, architecture, biologie, environnement. Pour chacun, les modalités de soutien font l’objet d’échanges personnalisés.

Nous pouvons évoquer l’acceptation d’Isabelle AUTISSIER, Christina BUCHET, Catherine CHABAUD, Françoise GAILL, Jean GAUMY, Gérard MOUROU, Yves PARLIER.

• UNESCO :

Report de la 44e session du Comité du patrimoine mondial

À la lumière des récents développements dans le monde liés à la pandémie de COVID-19, il a été décidé que la 44e session du Comité du patrimoine mondial, initialement prévue du 29 juin au 9 juillet 2020, serait repoussée à une date ultérieure. Des consultations sont actuellement en cours pour déterminer les dates exactes auxquelles se tiendra cette session.

• Extrême Cordouan :

Viser la bouée Cordouan !

Samedi et dimanche 29 et 30 septembre, le SMIDDEST et le Parc de l’Estuaire partageaient un stand sur le village d’Extrême Cordouan, festival de glisse et nautisme.

Pour les sportifs, Cordouan était à l’honneur durant tout le week-end, non comme un monument mais comme la bouée monumentale à contourner.

Sur le stand, une centaine de visiteurs chaque jour découvrait ou redécouvrait le monument, son histoire et son actualité.

• L’homme de l’estuaire :

Début de la résidence de la Cie Opéra Pagaï au Verdon-sur-Mer

Dans le cadre du travail de valorisation du phare de Cordouan auprès des communes du territoire, le SMIDDEST a initié un partenariat avec la commune du Verdon-sur-Mer et va travailler avec la Cie bordelaise Opéra Pagaï autour d’une nouvelle création artistique intitulée « L’homme de l’estuaire ». La Cie commence à prendre ses quartiers au Verdon-sur-Mer fin octobre, pour deux semaines de résidence. Le projet va se dérouler en plusieurs phases, jusqu’à l’automne 2021.

Ce projet est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre d’une résidence artistique au titre de l’année 2020.

• Série Vidéo : Patrimoine mondial de l’UNESCO

Tous les épisodes : Le dossier de candidature ; La Valeur Universelle Exceptionnelle ; le périmètre du bien et la zone tampon

La série vidéo sur la candidature du phare a pour but de faire comprendre au grand public le processus de candidature du phare de Cordouan au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lien de visionnage épisode 1 : https://youtu.be/tuF15uQYyjM

Lien de visionnage épisode 2 : https://youtu.be/973RpDXb_x8

Lien de visionnage épisode 3 : https://youtu.be/AUmGgboJ3ro

Jean-Marie Calbet