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En 1717, on dĂ©molit la lanterne, car les piliers Ă©taient attaquĂ©s par l’huile enflammĂ©e; en 1727, on installa une lanterne en fer qui contenait un rĂ©chaud Ă charbon de terre. |
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Le premier feu Ă rĂ©verbères paraboliques vit le jour en 1782. Puis, en 1790, l’ingĂ©nieur Teulère, après avoir rehaussĂ© le phare Ă 60 m au-dessus des plus hautes mers, mit au point le premier feu tournant Ă rĂ©verbères paraboliques; il Ă©tait constituĂ© de lampes Ă huile, ou becs d’Argand, et manĹ“uvrĂ© par une machine construite par Mulotin, horloger Ă Dieppe. Le combustible Ă©tait un mĂ©lange de blanc de baleine, d’huile d’olive et d’huile de colza. |
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L’invention des lentilles Ă Ă©chelon par Augustin-Jean Fresnel rĂ©volutionna complètement l’Ă©clairage des phares, et, depuis, il n’y eut que des amĂ©liorations de dĂ©tails. Le premier appareil lenticulaire de Fresnel Ă système tournant fut expĂ©rimentĂ© Ă Cordouan en 1823. La lampe Ă trois mèches concentriques, approvisionnĂ©e Ă l’huile de colza au moyen d’une pompe aspirante et foulante, Ă©tait placĂ©e au «plan focal» de l’appareil. |
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En 1854, la lanterne fut agrandie pour y loger un nouveau système Ă anneaux catadioptriques. De l’huile minĂ©rale alimentait le feu tournant Ă Ă©clipses. En 1859, le feu fut colorĂ© en deux secteurs (blanc et rouge); un secteur vert y fut ajoutĂ© en 1927. En 1896, le feu fut rendu fixe, au moyen de huit lentilles d’horizon de 0,92 m de distance focale. En 1907, le gaz de pĂ©trole a succĂ©dĂ© Ă l’huile minĂ©rale. |