Historique

A travers les siècles, Cordouan n’a cessĂ© d’Ă©voluer.

XIVᵉ siècle – La Tour du Prince Noir

Vers 1365, sur l’Ă®le de Cordouan, une première tour Ă  feu est Ă©rigĂ©e sous le règne d’Édouard de Woodstock (1330-1376), surnommĂ© la Tour du Prince Noir. Chaque nuit, un ermite entretenait un grand feu au sommet pour guider les marins Ă  travers l’estuaire de la Gironde, alors rĂ©putĂ© pour sa dangereuse navigation.

XVIe siècle – La tour des Rois

Au XVIᵉ siècle, la Tour du Prince Noir tombe en ruine, et le feu n’est plus entretenu par les ermites. Le roi Henri III confie alors Ă  l’ingĂ©nieur Louis de Foix la construction d’une nouvelle tour. Le chantier, long et difficile, est freinĂ© par les guerres de Religion et le coĂ»t des travaux. Ă€ la mort d’Henri III, son successeur Henri IV reprend le projet et le rend plus ambitieux : la base adopte la forme d’un bouclier annulaire, la chambre de guet devient une chapelle coiffĂ©e d’un dĂ´me Ă  caissons, surmontĂ© d’une lanterne abritant le fanal. En 1611, après 27 ans de travaux, la majestueuse tour ronde de 37 mètres et trois Ă©tages s’Ă©lève enfin — mais aucun de ses grands artisans ne verra son achèvement.

XVIIIe siècle – Le Phare des Lumières

Ă€ la veille de la RĂ©volution française, le phare n’est plus adaptĂ© aux besoins de la navigation moderne. En 1788, l’architecte et ingĂ©nieur Joseph Teulère entreprend alors de grands travaux qui donneront au Phare de Cordouan son apparence actuelle. En s’appuyant sur la structure existante, il ajoute quatre Ă©tages et installe une lanterne mĂ©tallique abritant un système de feu tournant rĂ©volutionnaire pour l’Ă©poque.

XIXe siècle – Le Phare des Innovations

Sous NapolĂ©on III, la chapelle du phare est embellie, et des commoditĂ©s sont ajoutĂ©es aux amĂ©nagements intĂ©rieurs ainsi qu’aux logements des gardiens. Les recherches scientifiques s’efforcent alors de faire progresser les systèmes d’Ă©clairage des phares, et Cordouan devient un vĂ©ritable terrain d’expĂ©rimentation 1823, l’ingĂ©nieur Augustin Fresnel y teste le prototype de sa lentille Ă  Ă©chelons, un système qui rĂ©volutionnera l’Ă©clairage moderne des phares. Aujourd’hui encore, la cĂ©lèbre « Lentille de Fresnel » Ă©quipe la majoritĂ© des phares Ă  travers le monde. En 1862, le Phare de Cordouan est classĂ© Monument historique, une première pour un Ă©difice de ce type.

AujourdĘĽhui – Le Roi des Phares

Le système d’Ă©clairage du Phare de Cordouan n’a cessĂ© d’Ă©voluer jusqu’Ă  son automatisation en 2006. Aujourd’hui, son feu guide les marins sur plus de 40 kilomètres en mer.
Mais la vie du phare fut mouvementĂ©e : en 1980, l’administration des Phares et Balises envisage sa fermeture. Face Ă  cette menace, l’association « Sauvegarde du Phare de Cordouan » voit le jour en 1982. Grâce Ă  une forte mobilisation locale et Ă  une campagne mĂ©diatique, le projet de fermeture est abandonnĂ© — le phare est sauvĂ© !
Une vaste campagne de restauration est ensuite menĂ©e de 2005 Ă  2022.AujourdĘĽhui, l’association — renommĂ©e « Association des Phares de Grave et de Cordouan » — continue de veiller sur ce monument emblĂ©matique. Le 24 juillet 2021, le Phare de Cordouan entre dans lĘĽHistoire : il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.